Recevoir notre newsletter
Complétez les champs ci-dessous pour recevoir la newsletter LEC. Champs marqués d'un astérisque obligatoires.
Vos données ne seront utilisées que dans le cadre de la newsletter. J'ai lu et j'accepte les conditions de la politique de confidentialité de données.
LEC

Référence ›› Château d'Azay-le-Rideau

voir la référence suivante voir la référence précédente
Château d'Azay-le-Rideau Vue d'ensemble
  • mise en service
  • 2017

Le Centre des Monuments Nationaux et Noctabene illuminent un joyau de la Renaissance française !

Edifié au XVIè siècle, sous le règne de François 1er, et bâti sur une île en Touraine (Val-de-Loire), le château d’Azay-le-Rideau, classé Monument Historique depuis 1841, offre un nouveau visage lumineux nocturne reflétant « son éclat et sa sobriété diurne ».  

Dans le cadre de la restauration globale du château d’Azay-le-Rideau, la volonté du Centre des Monuments Nationaux était d’ « estomper les traces du temps pour partager l’histoire de ce trésor architectural ».
Noctabene a pris le parti de « dévoiler l’intemporalité d’un symbole » au travers d'une « nouvelle écriture » nocturne, s’appuyant sur « l’histoire tumultueuse et les aspirations » du château ; tout en faisant ressortir « la finesse dentelée de la bâtisse et de son miroir d’eau ». Le concepteur lumière évoque une mise en valeur délicate, pleine « d’élégance et de poésie » et la « mise en avant d’une certaine féminité », caractérisée par « les contours du château, ses courbes, ses ornementations finement sculptées » qui rappellent « la douceur et la délicatesse des traits d’un dessin féminin » tel « un diamant éternel. »

Pour illuminer le château d’Azay-le-Rideau, 2 types de références produits LEC sont utilisés dont :
- 78 projecteurs Luminy 4-4040 avec une fabrication spéciale de projecteurs à optique 3° ("qui sont vraiment au top" cite Christophe Canadell) installés dans des caissons dessinés spécialement, en laiton et de faible encombrement. 
- 32 projecteurs spéciaux en 12 LED 3W, blanc chaud 2700K/3000K, à optique 20°, installés sur un système de flotteur spécialement conçu pour ce projet, et permettant aux projecteurs d’être toujours positionnés à fleur d’eau pour éclairer toute la hauteur des façades du château côté berges.

Tous les projecteurs sont pilotables individuellement par DMX, permettant un réglage précis du rendu lumineux souhaité.

Maître d’ouvrage : Centre des Monuments Nationaux
Concepteur lumière : Noctabene
Programmateur DMX : Lumières Utiles
Installateur : Citéos
Photos de chantier : David Le Tellier
Photos de réalisation : Mathis Lucchese Taconnat

voir plus
4040 - Luminy 4
4040 - Luminy 4
Emplacement Appliques

Projecteur de la gamme LUMINY

Autres modèles de la gamme Luminy :
4010-Luminy4020-Luminy 2, 4060-Luminy 6

Voir le produit
  • <ul>
</ul>

<div>23 projecteurs Luminy 4-4040 en 4 LED &agrave; optique 3&deg; + 55 projecteurs en 12 LED &agrave; optiques 6&deg; ou 20&deg; sont tous en 3W, blanc chaud 3000K/4000K. Le corps et la lyre de ces luminaires, &eacute;quip&eacute;s de cache-flux, sont peints selon un RAL sur-mesure pour une int&eacute;gration et discr&eacute;tion parfaites de l&rsquo;installation dans l&rsquo;architecture.</div>

<div>&nbsp;</div>

<div>Tous les projecteurs sont pilotables individuellement par DMX, permettant un r&eacute;glage pr&eacute;cis du rendu lumineux souhait&eacute;.</div>
    23 projecteurs Luminy 4-4040 en 4 LED à optique 3° + 55 projecteurs en 12 LED à optiques 6° ou 20° sont tous en 3W, blanc chaud 3000K/4000K. Le corps et la lyre de ces luminaires, équipés de cache-flux, sont peints selon un RAL sur-mesure pour une intégration et discrétion parfaites de l’installation dans l’architecture.
     
    Tous les projecteurs sont pilotables individuellement par DMX, permettant un réglage précis du rendu lumineux souhaité.