La lumière pour révéler un patrimoine historique
Classés Monuments Historiques, les Jardins de la Fontaine à Nîmes font l’objet d’un projet de mise en lumière poétique et immersive, inauguré le 30 juin 2017. Ce site emblématique, véritable écrin végétal au cœur de la ville, retrouve à la nuit tombée une nouvelle identité visuelle, à la fois mystérieuse et romantique.
Inscrit dans le Plan Lumière de la Ville, ce projet vise à valoriser le patrimoine paysager et historique, tout en facilitant les déambulations nocturnes dans une ambiance conviviale. Pour les élus, il s’agit aussi de renforcer le rôle des Jardins comme repère urbain à part entière.
Le concepteur lumière Thierry Walger et son équipe du Point Lumineux ont choisi de faire dialoguer les éléments naturels et la lumière. Inspirée des cultes anciens, de l’eau lustrale, du vent, et de la forêt habitée, la scénographie lumineuse offre une lecture sensible et onirique du lieu.
« La nuit, le vent joue avec la lumière des jardins, et l’eau lustrale s’écoule dans les canaux… »
Une palette lumineuse en finesse
La mise en lumière repose sur 6 références de projecteurs LEC, sélectionnés pour leur intégration discrète, leur puissance modulée, et leur pilotage précis en DMX.
Parmi eux :
Des encastrés de sol (BOURGOGNE – 1750C2, ALICANTE – 5727, PASSY – 5780)
Des projecteurs en applique (LUMINY 4 – 4040, LUMINY 6 – 4060, LIMA – 5636)
Chaque scénario lumineux a été réglé avec précision pour souligner les arbres majestueux, les sculptures classiques et les jeux d’eau, dans un respect absolu du lieu et de son histoire.


Maître d’ouvrage : Ville de Nîmes & Syndicat Mixte d’Électricité du Gard
Concepteurs lumière : Le Point Lumineux
Installateurs : Citéos (mandataire) & Spie
Photos : Camille Lafon / Ville de Nîmes