Une œuvre lumière urbaine
Dans le cadre du Plan Lumière de la commune de Jette, la Ville de Bruxelles, Sibelga et LEC ont collaboré à la transformation du passage sous voie reliant la place communale Cardinal Mercier à la gare. L’objectif : redonner vie à un lieu peu engageant en en faisant un espace artistique lumineux, lisible et rassurant, de jour comme de nuit.
Isabelle Corten, conceptrice lumière de l’agence Radiance 35, a imaginé une installation colorée et dynamique, jouant sur des rythmes lumineux blancs et orange, qui transforment la perception du lieu et intègrent les graffitis existants dans l’œuvre. Ce jeu de couleurs agit comme un réducteur psychologique de distance, instaurant une ambiance presque balnéaire, et donnant une identité forte à cet espace de transition urbaine.
Récompensé par le Prix de l’ACEtylène 2017 (catégorie Petits Budgets) et une mention spéciale des Règles d’Or de l’Urbanisme bruxellois, ce projet prouve qu’avec peu de moyens, la lumière peut transformer un lieu banal en véritable expérience sensorielle.

Conception lumière : Isabelle Corten – Radiance 35
Maître d’ouvrage : Sibelga
Crédits photos : Radiance 35