Plus de 45 ans d'histoire...
Dès 1977, LEC a fait le pari de la LED. Un pari réussi pour répondre à des cahiers des charges exigeants en termes de fiabilité, d’économie, de maintenance et d’esthétique.
Après plus de 45 ans d’histoire parcourus ensemble, nous vous proposons de voir et de revivre les grandes réalisations qui ont marqué ce parcours.
Le GROUPE RAGNI, expert français de l'éclairage public et des technologies connectées, poursuit sa croissance externe et annonce l'acquisition d’une sixième marque : l’entreprise lyonnaise LEC...
La mise en lumière de la rue de la République de Lyon est un projet audacieux de par sa situation : l'artère principale de la presqu'île lyonnaise reconnue par l’UNESCO.
ais il l'est d'autant plus que c’est une initiative privée de grande envergure concernant 25 façades haussmanniennes réparties sur toute la longueur de la rue.
Régis Clouzet affirme :
"La citadelle de Bonifacio est un projet pionner de la quadrichromie et du pilotage à grande échelle."
Concepto s'est empressé de détourner la technologie du pilotage quadrichromique pour inventer un nouveau procédé : l'éclairage chronobiologique.
Yann Kersalé se souvient :
“J’ai insisté pour retravailler avec LEC car je savais que nous irions dans la métamorphose de l'objet.”
Frédéric Didier mentionne :
"Puisque nous accueillons 7 millions de visiteurs par an, je ne peux tolérer un éclairage nocturne qui abîme la vision diurne du bâtiment."
En 2004, Pascal Gougeon utilise déjà les diodes trichromiques LEC jumelées à du pilotage, pour créer un éclairage à LED dynamique.
Les Ponts de Dublin, première démonstration audacieuse de la LED d’éclairage
« En 1999, Duilio Passariello a forcé le destin en proposant la mise en lumière de 680 mètres de balustres des ponts de Dublin avec des LED normalement affectées au balisage » - Jean-Pierre VALANCOGNE, Président LEC
Jean-Marie Duthilleul se souvient:
"L'équipe LEC était aussi passionnée que nous par le projet. Elle a compris qu'il y avait une innovation au bout de l'idée."
Transformation de la Cour d'Honneur du Palais-Royal par Daniel Buren :
"LEC m'a proposé un objet spécifique permettant d'utiliser une couleur distincte sur chacune de ses deux faces."
Depuis 1977, à l'avant-garde de la LED
Son fondateur, Pierre Valancogne, était un ingénieur, spécialiste de la signalisation routière.
Voulant répondre au problème de maintenance, il s’aperçoit que les LED peuvent être aussi durables que les routes, ceci générant des économies conséquentes. Il invente alors des balises de signalisation routière à LED.
Alors que le marché de la LED est balbutiant, Pierre Valancogne se penche déjà sur les normes.
Dès 1977, LEC communique sur les normes avec les autorités compétentes.